Bienvenue au Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM). Notre mission est de développer et soutenir la recherche interdisciplinaire, la formation et le transfert technologique portant sur la découverte et l’évaluation des médicaments.

Le membership du GRUM est ouvert à tout chercheur intéressé à la thématique du médicament. Les membres réguliers sont des chercheurs affiliés à trois Facultés (Arts et sciences, Médecine et Pharmacie) et deux Écoles (Optométrie, Kinésiologie) à l'UdeM et leurs laboratoires sont situés sur le campus ou au sein des Centres et Instituts de recherche dans le réseau de l'Université de Montréal.

Plusieurs des chercheurs fondateurs du GRUM sont issus du Groupe de recherche sur le système nerveux autonome (GRSNA) fondé et dirigé pendant près de 20 ans par Jacques de Champlain. Le GRUM est né d’un désir de redéployer la mission du groupe autour de la thématique du médicament, de l’idée au marché, peu importe le champ thérapeutique visé.

En 2005, le GRUM fut créé comme groupe de recherche reconnu par le FRSQ. Sous la gouverne de son premier directeur Michel Bouvier, le GRUM a permis le regroupement de plusieurs chercheurs actifs en découverte et évaluation du médicament et est à l’origine de plusieurs projets d’impact dans ce champ d’activité stratégique pour le Québec.

En 2010, les chercheurs du GRUM obtenaient le mandat du FRSQ de mettre sur pied le Réseau québécois de recherche sur le médicament (RQRM), une structure d’envergure permettant de fédérer les chercheurs intéressés au médicament au sein des principales Universités de recherche du Québec. Depuis 2012, le FRQ-S finance plutôt le RQRM, en tant qu’entité distincte du GRUM. Dans ce nouveau contexte, il est maintenant possible d’être membre du GRUM tout en étant chercheur à part entière d’un autre groupe ou centre de recherche reconnu par le FRQ-S. En fait, ceci permet au GRUM de mieux se positionner comme groupe de recherche interdisciplinaire.

De nos jours, l’innovation émerge de plus en en plus à l’interface des disciplines scientifiques. Pour tout projet de valorisation de découverte, les chances de succès sont d’autant plus élevées que les chercheurs évoluent dans un milieu où la recherche est décloisonnée. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine du médicament. C’est dans ce contexte que la mission du GRUM est pertinente pour la recherche à l’UdeM. Pour y favoriser la maturation de projets novateurs. Pour aller plus loin dans la recherche d’impact.

Bienvenue et au plaisir de vous rencontrer au sein du GRUM,

 

Denis deBlois, Ph.D.

Co-directeur – GRUM

Professeur titulaire, Faculté de Pharmacie

 

Gerardo Ferbeyre, M.D.

Co-directeur – GRUM

Professeur titulaire, Département de biochimie – Faculté de médecine